Qu’est-ce-que le portage salarial ?

portage salarial

Publié le : 23 juillet 20215 mins de lecture

Apparu au milieu des années 80, le portage salarial connaît actuellement un engouement considérable. S’adressant aux professionnels souhaitant devenir freelance, sans subir les contraintes d’un statut indépendant, cette forme alternative d’activité combine autonomie et souplesse de travail tout en offrant les avantages de la protection sociale. Avant de découvrir les nombreux avantages de ce mécanisme, il convient de connaître son principe de fonctionnement.

En quoi consiste le portage salarial ?

Le portage salarial se présente aujourd’hui comme une solution idéale pour les consultants et freelance désireux de créer leur propre activité tout en bénéficiant d’une certaine sécurité. En fait, ce dispositif se base sur une relation tripartite incluant trois acteurs :

. Le consultant indépendant (ou salarié porté)

. L’entreprise cliente avec qui le salarié porté signe un contrat de service

. La société de portage qui garantit la qualité du service fourni en signant un contrat de travail avec le salarié porté

Dans ce cas, la société de portage assure à la fois les missions d’un employeur et celle d’intermédiaire avec le client. Elle va donc facturer l’entreprise cliente mensuellement pour générer son chiffre d’affaires et la rémunération du salarié porté.

En réalité, il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi permettant à tout entrepreneur d’exercer une activité professionnelle en indépendant, mais tout en profitant d’un statut de salarié. L’auto entrepreneur n’aura pas besoin de créer sa propre structure puisqu’il peut utiliser les services proposés par l’entreprise qui l’emploie : gestion des formalités administratives, les aspects financiers et juridiques liés à l’activité.  

Comment fonctionne la relation de travail ?

Pour un entrepreneur indépendant, le portage salarial consiste à trouver des contrats de missions et à négocier lui-même les modalités d’exécution des tâches (durée, prix, etc.). Il se met ensuite d’accord avec son client quant à la nature et les conditions de la prestation puis s’adresse à une société de portage afin de signer un contrat de travail (CDD ou CDI) avec elle. Ainsi, le consultant devient un salarié de celle-ci et bénéficie d’une protection sociale, comme n’importe quel employé.

Le prestataire en portage salarial va par la suite signer l’accord de service avec le client afin d’assumer la responsabilité contractuelle de la mission. Cette dernière s’occupe également de la facturation ce qui libère le travailleur indépendant des diverses contraintes administratives comme les charges sociales. En échange de l’accompagnement et de la garantie apportée, le consultant porté devra lui verser une partie de son chiffre d’affaires sous forme de frais de gestion.

Bien que le portage soit souvent confondu avec l’intérim, ces deux situations ne sont pas du tout les mêmes. En effet, une société de portage salarial ne donne pas de missions au consultant puisque ce dernier travaille en toute autonomie avec son client. D’ailleurs, il ne reçoit pas de directives venant d’éventuels supérieurs hiérarchiques.

Quels sont les avantages à en tirer ?

En règle générale, le portage salarial permet à tout consultant freelance de profiter des avantages de l’entrepreneuriat et du salariat, sans devoir en subir les contraintes. Pour commencer, ce dispositif garantit une gestion simplifiée de votre travail puisque la société de portage s’occupe de toutes les formalités administratives et commerciales.

Étant votre employeur, elle devra également assurer la prise en charge des obligations sociales : visite médicale, versement des caisses de prévoyance, assurance santé, chômage, etc. Ainsi, vous pouvez jouir d’une couverture sociale tout en restant libre et autonome lors de l’exécution de vos missions.

Le portage salarial est aussi une solution à envisager pour réduire les risques liés à votre activité dans la mesure où la société de portage sera votre garant. En plus d’avoir un vrai contrat de travail (facilitant l’accès à un crédit par exemple), vous êtes également libre de choisir vos tâches. L’optimisation de la rémunération, l’accompagnement personnalisé et l’accès à des formations professionnelles figurent en outre parmi les nombreux avantages du portage salarial.

Plan du site