L’externalisation du SAV est une pratique de plus en plus courante. De nombreuses entreprises ont recours à cette solution et ce, sans distinction de secteur d’activités ou d’envergure. La gestion de SAV en interne présente en effet certaines limites et de plus en plus de prestataires externes peuvent s’en charger selon un cahier des charges bien défini. En quoi est-ce avantageux de faire appel à un service de SAV externalisé ? Voici quelques précisions importantes.
La gestion de SAV exclusivement en interne est compliquée
Ayant un impact direct et réel sur le chiffre d’affaires d’une entreprise, la gestion SAV doit être faite de manière rigoureuse et méthodique. Englobant l’ensemble des prestations proposées aux clients à la suite d’une vente, le service après-vente est tout simplement l’un des principaux piliers de l’entreprise. Ce service concerne diverses prestations, en fonction du domaine d’activités de l’entreprise. Bien gérer son service après-vente, c’est donner aux clients des réponses sur-mesure et répondant réellement à leurs questions. Un tel accompagnement est indispensable pour satisfaire et fidéliser la clientèle. Et il faut savoir que le coût d’une fidélisation est 5 fois moins élevé que l’acquisition de nouveaux clients. Fidéliser un client veut dire qu’il devient l’ambassadeur de votre marque auprès d’autres consommateurs. Et un tel atout est d’une importance capitale face à la concurrence qui est de plus en plus rude.
Investir sérieusement dans ce service est donc obligatoire étant donné l’importance de la gestion de SAV. Ce service nécessite des technologies informatiques de pointe, des logiciels spécialisés et de divers outils particuliers. Un personnel spécialisé, qui maîtrise parfaitement le sujet, doit également y être affecté. Tout cela a forcément un coût à investir puisqu’un service après-vente de piètre qualité a des impacts désastreux sur le chiffre d’affaires.
Vous êtes conscient de l’importance d’une parfaite gestion de SAV, mais vous vous dites que ce n’est pas votre cœur de métier ? Vous avez raison de vouloir vous concentrer principalement sur les tâches à valeur ajoutée. À en croire les blogs d’entreprise comme, c’est effectivement sur votre spécialité que l’ensemble de votre équipe doit se concentrer en priorité. Pour cette raison et pour d’autres, le SAV externalisé se présente comme la solution idéale. Confier le service après-vente à des prestataires externes est possible et avantageux.
Il existe des experts externes de la gestion de SAV
Recourir à un SAV externalisé réduit les coûts tout en garantissant une prise en charge de qualité pour chaque client. Que le service après-vente soit externalisé entièrement ou en partie, ce choix est à la fois financier et stratégique. Il convient toutefois de confier cette prestation à des spécialistes pouvant garantir un résultat entièrement favorable. Ce serait dommage d’externaliser le service sans avoir une garantie d’impacts positifs sur le chiffre d’affaires.
Plusieurs paramètres doivent être scrupuleusement vérifiés avant de choisir un prestataire de SAV externalisé. Confiez le travail à un prestataire de bonne réputation. Assurez-vous que l’entreprise a de l’expérience et que la gestion SAV en est l’activité principale. Attention aux entreprises multi casquettes qui font tout (et n’importe quoi). Faites également confiance à un prestataire transparent et à l’écoute. Par ailleurs, comparer les offres et les prix est de rigueur étant donné le nombre infini de prestataires proposant ce service. Bien entendu, les offres les moins chères ne sont pas forcément les plus intéressantes. Et une période de test est obligatoire pour connaître le potentiel réel du prestataire.
Confier sa gestion de SAV à un service externe, présente de nombreux avantages si on prend le temps de bien choisir son prestataire. Prenez le temps de comparer les offres et d’en savoir plus sur le prestataire en question. Et le SAV n’est pas le seul service à externaliser.