Comment faire une simulation en portage salarial ?

simulation en portage salarial

Le portage salarial est un mode de travail qui vous convient à titre de consultant indépendant ? L’utilisation d’un simulateur en ligne vous permettra de connaître quel sera votre chiffre d’affaires net par mois !

La simplicité de l’utilisation du simulateur en ligne

L’utilisation d’un simulateur gratuit en ligne est simple et gratuite. Il suffit de vous rendre sur le site d’une société de portage telle que www.portageo.fr. On vous demandera de fournir vos coordonnées et de répondre aux informations, par étape, sur le formulaire en ligne disponible à cette fin. Cette démarche a pour but de procéder à l’estimation de votre salaire net en se basant sur votre tarif journalier moyen*. S’il n’est pas encore défini, il vous sera quand même possible d’effectuer une simulation en fonction de la rémunération que vous désirez obtenir. Pour commencer votre simulation…

Partez d’un chiffre d’affaires net pour une période donnée calculée en jours ouvrés. S’il s’agit d’une première commande, indiquez un montant suggéré dans une proposition ou un devis récent.

Pour qu’il soit considéré comme un chiffre d’affaires net, vous devez déduire de ce montant (hors taxes) les frais de gestion de la société de portage salarial.

*Le tarif journalier moyen se fixe habituellement en fonction des paramètres suivants : votre expertise, la durée et la nature de la mission, ainsi que les tarifs du marché dans ce secteur d’activité.

Le simulateur en ligne, une solution pour des profils différents

Différents types de travailleurs indépendants adoptent le portage comme mode de travail et apprécient l’utilisation du simulateur en ligne. Il peut s’agir de freelances, d’auto-entrepreneurs, de seniors, de personnes en reconversion ou en transition professionnelle ou de jeunes diplômés… C’est une option intéressante pour mettre à l’essai une nouvelle activité professionnelle, pour se lancer en affaires sans risques dans une activité indépendante à court ou à moyen terme. En se basant sur l’estimation du simulateur en ligne pour débuter, ces différents interlocuteurs pourront plus tard, s’ils le souhaitent, mettre sur pied leur propre entreprise et en poursuivre le développement. Certains préféreront poursuivre la démarche à long terme, sous le statut “porté”, en raison de ses nombreux avantages sociaux.

Démarrez votre activité sur une base concrète

En effectuant quelques simulations en ligne sur un site spécialisé en portage, vous ne débutez pas dans l’inconnu pour développer votre projet. En toute indépendance, vous exploitez votre activité professionnelle, prospectez vos clients vous-même et fixez librement les tarifs de vos prestations. L’entreprise en portage émet les factures destinées à vos clients et encaisse pour vous leurs paiements. Elle dresse ensuite votre fiche de paie et verse votre salaire (plus frais) à chaque mois, après en avoir déduit les cotisations sociales ainsi que sa commission. Pour résumer, vous travaillez en tant que professionnel confirmé ou consultant indépendant, tout en ayant accès aux avantages sociaux du salariat ; et sans avoir à créer une entreprise. Sous le statut de travailleur ou de consultant porté, vous bénéficiez de “protections sociales” telles que l’indemnité de chômage, les congés payés, la sécurité sociale, retraite, mutuelle, et prévoyance cadre. Vous n’avez plus à consacrer un temps précieux à des opérations de gestion administrative et de comptabilité. Vous disposez donc de plus de liberté et de tranquillité d’esprit pour développer vos affaires.