Moyens de restauration pour les sociétés et leurs employés

cantine en entreprise

La plupart des salariés qui travaillent pour des entreprises ou des sociétés vivent assez loin de leurs lieux de travail et n’auront donc pas suffisamment de temps pour prendre le déjeuner à la maison. Ils doivent alors se restaurer au sein des locaux de l’entreprise même ou dans des lieux à proximité. Dans cet axe, quels sont alors des différents moyens de restauration des sociétés et leurs employés ?

Les titres restaurant, une option à privilégier

L’employeur peut participer massivement à faciliter les moyens de déjeuner de ses employés leur fournissant chacun un titre restaurant. Le titre restaurant est un ticket, une carte qui permet à un employé d’une entreprise ou d’une société de déjeuner dans un restaurant librement fixé par son employeur. Bien évidemment, le titre restaurant ne peut servir qu’à acheter des préparations alimentaires consommables, des produits laitiers et des desserts.
Chaque employeur est libre de fixer le montant du titre. Et même s’il souhaite dans cette optique bénéficier d’une exonération fiscale et sociale, sa participation à l’obtention des titres restaurants est réglementée. Aussi, il est bon à savoir qu’un salarié ne peut recevoir qu’un seul titre par jour.

La mise en place d’un réfectoire

Le Code du travail précise que pour le cas d’une entreprise qui emploie moins de 25 employés, si ces derniers souhaitent prendre leurs repas sur le lieu du travail, l’employeur est alors tenu de leur offrir un local de restauration, un endroit spécialement aménagé dans les locaux de l’entreprise. Ce local devra bien évidemment suivre les règles d’hygiène et de sécurité et devra être visité par un inspecteur de travail avant sa mise en place. Dans ce cas, les employés peuvent alors emporter des repas déjà préparés et cuits et les manger sans sortir en dehors de l’entreprise.

Le réfectoire devra comporter un nombre de tables et de sièges suffisant en fonction du nombre de salariés et ne pas contenir des substances dangereuses ou toxiques. Il doit aussi contenir un robinet d’eau portable à chaque 10 usagers, un moyen de conservation d’aliments et un moyen de réchauffer les plats.

Opter pour la cantine en entreprise

Il n’est pas toujours facile de devoir préparer au préalable son repas à la maison pour ensuite l’emporter sur le lieu de travail et le prendre à l’heure du déjeuner. Les titres restaurant sont une bonne option, mais on peut aussi opter pour la cantine en entreprise. La cantine est certainement le moyen de restauration le plus vieux, mais qui est encore très utilisée en France.

Actuellement, on parlerait plutôt de restaurant d’entreprise que de cantine. La mise en place d’un tel service n’est pas obligatoire et il serait bien plus simple d’utiliser des titres restaurants, mais pour cultiver l’esprit d’équipe dans une entreprise, c’est plus que recommandé. Le restaurant d’entreprise permet en effet de créer des liens entre les employés étant donné qu’ils seront contraints de manger ensemble pour chaque jour de la semaine à l’heure du déjeuner. La gestion du restaurant peut se faire par l’entreprise même, par un comité spécifique ou par une entité tierce en dehors de l’entreprise qui propose une fourniture de plats pour un prix abordable.