Trouver une société spécialisée dans la création d’entreprise

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Publié le : 02 janvier 20248 mins de lecture

La création d’entreprise est tout sauf de l’improvisation. Lorsqu’on se lance dans un tel projet, une démarche réfléchie est souvent plus payante qu’une approche intuitive. En plus d’une connaissance approfondie de la question et des conseils judicieux qu’elles apportent à leurs clients, les sociétés spécialisées permettent souvent de gagner du temps et de faire des choix judicieux à long terme pour créer une société capable d’évoluer dans le temps, en évitant les erreurs. Pour faire le bon choix et économiser des sommes appréciables, il est préférable d’avoir quelques repères qui guideront la recherche et faciliteront les comparaisons.

Société spécialisée de proximité ou en ligne

Les porteurs de projets disposent de deux approches : soit recourir à un cabinet d’expertise classique ou choisir un accompagnement en ligne en matière de création de société. La seconde alternative permet de tout faire à distance sans se déplacer chez le prestataire. Elle offre également des tarifs plus attractifs et une autonomie pratiquement illimitée. Cependant, la plupart des opérateurs classiques qui ont un cabinet en dur disposent aussi d’un site web, habituellement orienté vers la promotion, dont le contenu et les fonctionnalités diffèrent de celles qu’on rencontre chez les prestataires en ligne. Ainsi, il est difficile d’y ouvrir un compte ou d’y faire des simulations. En revanche, elles sont pratiques si le besoin de proximité est prépondérant. Elles conviennent certainement aux promoteurs qui favorisent le face à face et le contact direct. Le choix dépend des besoins de chacun, mais il est utile de savoir que les deux options existent afin de ne pas rater son départ en optant pour une alternative qui ne serait pas tout à fait adaptée à la nature des prestations attendues.

Choisir une société appropriée

La taille : Si ce critère n’est pas vraiment déterminant pour une assistance en ligne, il peut revêtir une importance capitale quand il s’agit d’un accompagnement classique. Une entreprise qui favorise les relations commerciales avec de grands groupes ou des multinationales sera amenée à traiter des problématiques propres à ce genre d’entreprises. Un autoentrepreneur, une petite ou une moyenne entreprise seront mieux servis par un cabinet habitué à traiter les questions qu’ils rencontrent. À la taille, il faudrait aussi associer les secteurs d’activité visés par le cabinet, car celui-ci aura tendance à mieux connaître les réglementations applicables, les rations, et d’autres éléments liés aux contraintes rencontrés par ces secteurs.

Les interlocuteurs et le conseil : La société d’assistance devrait être en mesure de proposer des interlocuteurs qualifiés, capables de lire et d’analyser une situation donnée. Le mieux serait d’avoir un vis-à-vis clairement identifié et joignable aisément. En matière de conseil, il est normal d’être exigeant, car il y va du futur du projet. S’agissant de création d’entreprises, la société devrait être en mesure de proposer des conseils pertinents, notamment la réalisation d’un plan d’affaires, les différents statuts juridiques, le régime fiscal, la domiciliation d’entreprise ou les formalités administratives à accomplir.

Examiner l’espace web

C’est une étape déterminante, notamment si le choix va porter sur une assistance dématérialisée. En fait, il s’agit des outils mis à la disposition du client pour mener à bien son projet. L’espace web ou la plateforme devrait être accessible facilement et contenir les fonctionnalités appropriées pour créer son entreprise en quelques clics. Normalement, le site devrait faciliter la réalisation de l’étape préparatoire, qui comprend habituellement la réalisation d’une étude de marché, la rédaction d’un business plan, le choix de la forme juridique de la future entreprise, l’identification d’un expert-comptable et la recherche d’un financement. Le site devrait aussi permettre un accompagnement en ligne pour rédiger les statuts de l’entreprise ainsi que la publication en ligne de l’annonce légale de création ou de modification statutaire.

Étudier l’offre d’assistance

Cette offre fait l’objet d’une « lettre de mission qui sera pratiquement la feuille de route qui aboutira à la création de la nouvelle entreprise et dont l’étendue pourra couvrir la phase qui suit la création. L’assistance devrait porter sur la phase préalable pour sécuriser le projet. Il faudra notamment développer un business plan, choisir un statut juridique approprié à l’activité projetée, examiner la taille de la future entreprise, le statut de société et la limitation de la responsabilité, etc. C’est aussi à ce stade qu’il sera procédé à la définition du statut du futur dirigeant, au choix du régime fiscal et à la recherche d’aides et de financements. Pendant la création de l’entreprise la mission de l’expert devrait porter sur l’aspect juridique : rédaction des statuts de l’entreprise, rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, ou l’établissement de formulaires. L’accompagnement pourra inclure une assistance pour l’accomplissement des formalités de création, la publication d’un avis légal, l’enregistrement des statuts, etc. Après la création, l’accompagnement aura pour objectif la gestion et le développement de l’entreprise. Il s’agit en particulier d’organiser la jeune entreprise, de mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de gestion, de tenir la comptabilité et d’apporter une aide à la gestion des obligations sociales, la gestion administrative et sociale.

Procéder à une comparaison

Le choix de la société spécialisée est habituellement le résultat d’une comparaison entre plusieurs offres de service. Préalablement à cette comparaison, il faudra recenser aussi exhaustivement que possible les besoins de la future entreprise. Cette analyse offre l’avantage de faciliter la présélection des différents prestataires en vue de comparer leurs offres. Parfois, celles-ci dépassent les besoins de l’entreprise et les prestations supplémentaires donnent lieu à une facturation inutile. En plus de l’étendue des prestations proposées, la comparaison va porter sur les coûts de l’assistance. Là aussi, il faudra comparer des missions proches les unes des autres. On est souvent tenté de favoriser l’offre la moins chère, mais cette méthode n’est valable que si le niveau de qualité de cette offre est équivalent aux autres. La comparaison devrait aussi porter sur les avis des utilisateurs ou des clients précédents. S’il s’agit d’un service en ligne, l’examen est relativement simple. Autrement pour un accompagnement de proximité, il faudra se fier au bouche-à-oreille et demander l’avis de connaissances ou de clients précédents. Il est bon de bien définir ses besoins avant de rechercher un cabinet pour créer une entreprise. Le choix de l’accompagnateur interviendra après une comparaison des offres en se basant sur quelques critères significatifs comme l’étendue de la proposition de service, son coût, le type de relation recherché et la réputation du prestataire. La réussite du projet en dépend !

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