Projet de création d’entreprise : se faire accompagner par des experts

Projet de création d'entreprise

Publié le : 05 janvier 20215 mins de lecture

Le statut de salarié ne fait plus rêver, surtout chez les jeunes actifs. De ce fait, les gens décident de se lancer dans la création d entreprise. Il faut dire que le statut d’entrepreneur est plus attractif en matière de liberté et de revenu. Néanmoins, du rêve de devenir son propre patron à la réalité, il existe plusieurs étapes à franchir. En effet, la création d’une entreprise suppose la réalisation de différentes démarches administratives, juridiques, commerciales et financières. Pour faciliter la concrétisation de votre projet, voici quelques conseils.

Sollicitez l’accompagnement d’un expert en création d’entreprise

Pour réussir dans l’univers entrepreneurial, le secret consiste à se faire accompagner par des experts. L’application de cette stratégie est très judicieuse dès les prémices de votre projet de création ou reprise d entreprise. Votre initiative aura plus de chance d’aboutir. En effet, un expert peut examiner à la loupe les détails de votre « Business Plan » : le secteur d’activités, les clients ciblés, les prévisions en matière de chiffre d’affaires, etc. Grâce à son recul par rapport à votre projet, son expérience et ses compétences dans la gestion d entreprise, il pourra vous aiguiller au mieux lors du lancement de votre société. Ces conseils avisés et bienveillants vous éviteront certainement les erreurs et les pièges dans le monde des affaires.

Vous envisagez de créer votre propre société ou de reprendre une entreprise existante ? Alors, cliquez ici pour entrer en contact avec un organisme ayant pour mission d’aider les créateurs d entreprise dans la concrétisation de leurs projets.

 Effectuez toutes les démarches administratives et juridiques requises

Pour débuter dans le monde des affaires, il vaut mieux rester dans le cadre de la légalité. Il est vrai que le paiement des taxes et des impôts en tout genre ne fait pas toujours plaisir. Néanmoins, sachez qu’une entreprise informelle aura du mal à créer une collaboration avec les banques, les fournisseurs, les partenaires commerciaux, etc. Lors de la création d’une société, la rédaction du statut juridique est cruciale. Ce texte va régir le fonctionnement de votre entreprise, les régimes fiscaux, les droits ainsi que les obligations des associés et bien d’autres points. Pour un entrepreneur n’ayant aucune notion dans le domaine du droit des sociétés, la rédaction de ce fameux statut juridique peut s’avérer difficile. Heureusement, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un chef d’entreprise, d’un avocat spécialisé ou d’une entité spécialisée dans la création ou la reprise d entreprise. Ces experts pourront vous accompagner dans le choix de la forme juridique de votre société (SARL, EURL, SASU, SA, SNS…), les démarches d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et la gestion de votre entreprise à ses débuts. 

Développez des liens de partenariat avec les acteurs de la vie économique

Le réseautage est un puissant levier pour mener à bien un projet de création d entreprise. En effet, tout futur entrepreneur a intérêt à rencontrer les personnages influents dans le monde des affaires. Ces entités pourront faciliter la création et le développement d’une entreprise. Créer un réseau fait donc partie des stratégies pour booster le lancement et la pérennité d’une société. Généralement, les forums et les salons professionnels constituent le lieu de rendez-vous incontournable des porteurs de projets, des investisseurs, des fournisseurs, des clients ou encore des présidents des organismes administratifs, des associations, etc. Prenez toujours le temps d’assister à ces événements pour tisser des liens avec les acteurs de la vie économique. D’ailleurs, le sens relationnel fait partie des qualités d’un bon entrepreneur. Certains porteurs de projet ont tendance à s’isoler. Ces derniers limitent les interactions avec les acteurs économiques par crainte de se faire voler les idées en matière de choix d’activités ou d’innovation. Bien que rarement, il est vrai que ce genre de situation peut arriver. D’où la nécessité de faire preuve de discrétion lors des échanges.

Plan du site